Défi #1: 30 jours pour améliorer mon langage

Développer un business, c’est sortir de ses habitudes et prendre plein de chemins qu’on ne connaît pas! ça peut être effrayant, mais c’est aussi super motivant! Un des moteurs pour se pousser en avant dans ce genre de procédé, c’est de se lancer des défis! J’en parlerai plus en détails dans un article dédié à pourquoi le faire 😉

Ce soir, alors que je me préparais à manger, j’ai écouté une vidéo d’Olivier Roland, un « infopreneur » français que j’ai découvert par son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». L’objet de cette vidéo: « La technique pour avoir le feu », sous-entendu la technique pour être motiver (et le rester!). Il explique qu’il vient de convaincre plein de gens de réaliser une vidéo par jour, sur 30 jours, pour leur chaîne YouTube respective, et que lui-même en fait de même!

Vous l’aurez compris, quel en est le but? Sortir de sa zone de confort! 😀C’est indispensable quelqu’un qui veut accroître sa notoriété et progresser dans la vie! Mais là où Olivier Roland fait fort (et c’est pour ça que je l’apprécie spécialement 😁) c’est qu’il vous incite à le faire vous aussi! Suite à sa petite présentation, il nous demande de noter en commentaire le défi qu’on a choisi, ajoutant qu’il se réjouissait de les lire! Il prône ainsi l’action au lieu de la procrastination, et il a bien raison!

30 jours pour améliorer mon langage

Son conseil est simple: se lancer un défi sur 30 jours et s’y tenir! Cela peut-être n’importe quoi, même un truc tout bête: ne plus manger de viande pendant 30 jours, ne plus regarder la télé pendant 30 jours, parler à un inconnu différent chaque jour pendant 30 jours, etc…

Le simple fait de se tenir à la règle vous pousse à faire un effort, et c’est ça qui compte!

Alors, quel était mon état d’esprit en regardant cette vidéo? 😁

Dans un premier temps, je me suis dit, c’est génial. Il faut que je fasse un truc aussi. Et puis, en réfléchissant, j’ai déjà pas mal de choses en cours. J’ai de nombreux projets annexes à côté de mon travail qui me prend déjà plus de 8h par jour, je dois lire plein de bouquins, en assimiler le contenu, rédiger du contenu pour ce blog, etc… Je n’ai pas le temps pour me lancer encore un autre défi! 😵‍💫 En plus, j’ai déjà un défi en cours que j’ai programmé sur l’année entière: une sorte de compte-rendu quotidien (j’en parlerai dans un prochain article). Alors bon, ça va aller comme ça je crois!

Et c’est là qu’intervient tout le génie de ce gars 😅 Qu’est-ce qu’il dit dans sa vidéo? « Comparez le nombre de vues de cette vidéo avec le nombre de commentaires. Et ne faites pas comme tout le monde, prenez le taureau par les cornes et faites ce que je vous dis! Choisissez un défi et notez-le ! » Ce ne sont pas exactement ses mots, mais c’est l’idée.

En gros, ce qu’il dit de juste, c’est qu’à l’heure où j’ai regardé sa vidéo, il y a 4’900 vues, donc potentiellement 4’900 personnes qui auraient pu se lancer un défi. Sauf que l’espace commentaires totalise 28 réponses seulement!! 😱 Tout juste un demi pour-cent de personnes qui sont passées à l’action! C’est rien du tout!

En voyant ça, je me suis dit: OK, il y a un problème. Immédiatement, j’ai imaginé noter en commentaire mon défi de compte-rendu, même si celui-ci ne correspond pas tout à fait à l’idée émise (les fameux 30 jours). Au moins, ça reste un défi. Et puis j’ai réalisé que ce n’était pas réglo! Pourquoi les autres qui prennent la peine de faire un défi 30 jours devraient-ils avoir « à leurs côtés » un type qui ne se donne même pas la peine de trouver un petit challenge?

Je réfléchis cinq minutes, et mon idée arrive! J’avais comme objectif pour 2022 de prononcer moins de jurons. Je ne m’estime pas être quelqu’un de spécialement vulgaire, mais je trouve moche de ne pas pouvoir manifester son mécontentement ou sa colère autrement qu’en lâchant un gros mot… Et je dois reconnaître que jusqu’à maintenant, je n’ai pas tellement progressé sur cette objectif 🙄

Alors voilà, mon choix était fait, et je m’empresse de le partager en commentaire de la vidéo d’Olivier Roland. Et je vais même plus loin! Pour m’encourager davantage vers la réussite de mon défi, je m’impose une condition supplémentaire! À chaque fois que je prononcerais un gros mot durant ces 30 jours, je devrais donner 1.- à une personne se trouvant dans mon entourage et lui dire pourquoi. Je ne veux pas perdre mon argent stupidement, et donner une valeur à un mot permet de concrétiser à quel point leur emploi est stupide! La langue française est assez riche pour ne pas être grossier 😂

Je vous ferai un compte rendu de ce défi d’ici 30 jours, et je vais essayer de comptabiliser le nombre de gros mots prononcé, nombre que j’espère le plus proche possible de 0 ! (j’en ai déjà dit 2 depuis que je me suis fixé le défi une heure plus tôt 😂!!)

Et maintenant, à vous de jouer! Quel est votre défi? 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.