Défi #1: Résultats

Déjà un mois !

Déjà un mois que je me suis lancé le défi de prononcer moins de gros mots suite au visonnage de la vidéo de Olivier Roland (si vous n’avez pas lu l’article, c’est ici https://forgedubusiness.ch/defi-1-30-jours-pour-ameliorer-mon-langage/). À l’heure de rendre des comptes (c’est le cas de le dire), je vais résumer le challenge avec ces deux mots: rassuré et surpris.

Pourquoi rassuré ? Tout simplement parce que je ne me suis pas ruiné avec ce défi, la quantité émise étant très limitée. Pour rappel, je m’étais imposé comme condition qu’à chaque juron émis, je devrais donner 1.- à une personne autour de moi.

Défi #1: l’heure des résultats !

Le décompte que j’ai fait est sûrement loin d’être complet, mais je n’ai reporté qu’une douzaine de jurons prononcés en proximité d’autres personnes. Et là où je suis surpris, c’est que ces mauvais mots étaient émis lorsque j’étais en présence de ma copine (ahha je vous vois venir, mais non, je n’étais pas en train de l’insulter 😉).

J’ai sans doute la chance d’exercer un métier où je dois un minimum surveiller mon langage, et encore une fois, je ne suis pas une de ces personnes qui placent 20 gros mots dans une phrases. Non, vraiment, leur utilisation est plutôt sporadique pour moi, mais parfois j’avais l’impression d’en abuser.

De façon plus générale, il est aussi intéressant d’observer qu’à certains moments où j’allais émettre un juron, je me rendais compte de ce que j’allais dire et ai à plusieurs reprises pu m’arrêter et trouver un autre mot à la place, particulièrement en présence de collègues ou d’amis. C’est encourageant, car ça montre qu’en étant focalisé et concentré sur une démarche ou un but, on peut aisémement mettre en place des mécanismes pour les atteindre ! 😁

Donc décompte final de mes dettes suite à ce défi : 11 francs, et le tout pour ma copine 😂 Le reste de ma comptabilisation révèle une vingtaine de gros mots prononcés lorsque j’étais seul.

J’aurais pu pousser la démarche plus loin et me dire que les fois où je les prononçais en étant seul, je donnerais cet argent à une association ou que sais-je… Je ne l’ai pas fait. Je trouve déjà intéressant d’avoir pu observer les résultats et suis également réconforté avec moi-même quant à la propreté de mon langage. Il y a franchement bien pire ! 😅

Maintenant, il reste à appliquer la même discipline que j’ai eue au travail ou avec les amis à mon cadre privé pour faire chuter encore plus le compteur 😉

Qu’en est-il de votre côté? Avez-vous relevé un défi aussi ? Vous y êtes-vous tenus ? Partagez-le en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.