La bourse ou… ??

 
La bourse ! On en entend parler tous les jours: à la radio, dans le journal, autour de soi, dans nos dashboards sur les téléphones… 📈📉
Ça paraît compliqué, et en somme, ça ne l’est pas tant que ça sur le principe. Il s’agit simplement d’une place d’échange où s’opèrent diverses transactions (achat/vente) sur différents produits. Point.
Là où ça devient complexe, c’est que ces produits sont parfois compliqués à comprendre, on a parfois de la peine à en saisir la portée, tout du moins quand on n’est pas habitué à le faire.
Les informations qui les décrivent peuvent paraître mystérieuses au lambda, mais il est fascinant de s’y intéresser😃 En fait, c’est un monde en soi. Un monde que j’ai découvert très jeune, mais que je commence seulement à pénétrer.
Quand j’étais à l’école (j’avais alors 13-14 ans) j’avais un prof qui enseignait le cours de « citoyenneté », un terme un peu vague qui désignait en fait le systéme économique et la politique suisse. Je n’étais pas un grand fan de ces thématiques 🤷‍♂️, mais j’aimais la façon de parler de mon prof. Et surtout, il s’écartait souvent de sa matière pour nous vanter les intérêts de la bourse :
– Achetez des actions, c’est facile ! Vous vous ferrez des sous sans rien faire ! C’est magique !💵💵
En vrai, c’est un peu plus compliqué, mais son discours avait eu l’intérêt de m’émerveiller ! C’est trop beau pour être vrai. Et je me suis toujours dit, pourquoi pas ? S’il le fait et qu’il en parle, c’est que ça doit marcher !🤑
Mais la vie continue, les études, les formations, etc… Et on oublie tout ça. Enfin, un peu. Entre-temps, j’ai découvert que le monde est pas tout rose, que de grosses boîtes se font du fric en exploitant des gens dans des pays sous-développés, que ces boîtes sont souvent cotées en bourse, que nos assurances fonctionnent grâce à des investissements (en bourse notamment), qu’il en va de même pour nos assurances sociales, etc…
J’ai aussi toujours pensé qu’investir en bourse était réservé à une élite, qu’il faut avoir de l’argent et travailler dans ce milieu pour le faire. C’est d’ailleurs ce que je répondais toujours lorsque ma copine me disait d’investir, quelques mois en arrière :
– Achète du pétrole, achète de l’or !
– Je peux pas, je n’y connais rien. Et j’ai pas les moyens ! 😓
Ce à quoi elle me répondait: 
– Mais tu peux acheter même avec 50 francs.
Toujours le même scepticisme de ma part. Et puis, je ne veux pas soutenir ces sociétés qui abusent du tiers MONDE ! 😖
Et pourtant… La graine était plantée. Je repense à ce prof, je repense à ces films que j’ai pu voir illustrant le monde frénétique de la bourse, je repense à l’oncle Picsou, je repense aux propos de ma copine, je repense à tous ces gens qui ont fait fortune grâce à la bourse… Parallèlement, ma situation financière ne me laisse pas entrevoir un avenir très radieux, je m’inquiète sur les années à venir. Mais jamais je ne me lance. Comment faire ? Comment acheter une action ? À qui faut-il s’adresser ? Et en Suisse, est-ce que c’est encore spécial par rapport à ailleurs ?
Finalement, agacé par ces questions et dans l’idée d’y répondre, je fais quelques recherches sur internet. Je découvre qu’il existe une multitude de « courtiers » (aujourd’hui des plate-formes internet), qu’on n’a effectivement pas besoin de milliers de francs pour débuter, qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en finance, qu’il y a en bourse des produits risqués et d’autres moins, etc…
Bref, je commence à collecter quelques clés m’ouvrant peu à peu les portes de ce monde mystérieux. Ma réflexion a évolué pendant ce temps, et je me dit: ça devient très intéressant. Problème d’éthique avec ces grosses boîtes ? Et bien, de toute façon, je les soutiens, que je le veuille ou pas: 
  • Quand je cotise à l’AVS (obligatoire pour tout employé):
  • Quand je paie mes primes d’assurance-maladie (obligatoire aussi)
  • Qand je paie ma prime d’assurance RC (obligatoire si tu veux louer un appartement)
  • Quand je paie ma prime de prévoyance professionnelle (prélevée d’office sur mon salaire)
Quand je fais tout ça je les soutiens. Et par plein d’autres biais. Et je n’ai pas le choix. Alors m**** ! Pourquoi je tenterai pas moi-aussi de placer mon argent en bourse !? Au moins, j’aurais le choix de ce en quoi j’investis, libre à moi de soutenir ou pas telle société 😊
Mon choix était fait, restait à savoir comment le concrétiser. Je prends rendez-vous avec un conseiller financier, il m’explique les prestations, les possibilités, fait un état de ma situation, etc… C’était un bon échange, j’ai appris des choses intéressantes. Mais ça ne m’a pas convaincu de passer par leurs services. Trop de frais, même si ceux-ci servent à couvrir en partie les services offerts. Heureusement, j’ai quelques adresses de courtiers qui me semblent plus attractives, aussi me suis-je donc inscrit sur l’une d’elles. J’y lis quelques documents d’informations, j’apprends encore des choses, et je fais finalement mon premier placement ! Un mois s’est écoulé depuis mes premières recherches sur les investissements en bourse.
Depuis, j’ai acheté quelques autres produits qui pour l’heure se sont plutôt dépréciés… Mais la bourse, c’est du long terme ! Donc je garde, et on verra comment évolueront les marchés 😁N’empêche que ces premières expériences ne m’ont pas donné le sentiment que c’était le meilleur moyen de gagner de l’argent. Je vais continuer d’investir régulièrement dans certains produits, de la même façon qu’on me prélève des parts sur mon salaire, mais je vais surtout investir au sens large du terme sur ma vision du monde et les opportunités de développement qui s’offriront à moi ! 😁C’est très bien de placer son argent ailleurs que sur un compte épargne qui n’offre que quelques fragments de pourcentage de rendement, et je vous encourage à le faire ! Mais il ne faut pas compter que là-dessus, d’où ma volonté de monter des affaires ! 💵💵 En bourse, on n’a aucun contrôle sur la situation. A la tête d’une entreprise, on tient beaucoup plus de manettes !
Le meilleur jour pour investir était hier. Le second meilleur jour, c’est aujourd’hui ! N’attendez plus et lancez-vous: c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.